Les formations « Électronique et Systèmes Embarqués » de l’Université Savoie Mont Blanc au service de l’apiculture !

Les formations « Électronique et Systèmes Embarqués » de l’Université Savoie Mont Blanc au service de l’apiculture !



Depuis le mois de septembre, les étudiants de 3ème année de licence « Électronique des Systèmes Embarqués et Télécoms »  de l’UFR Sciences et Montagne travaillent sur un projet d’instrumentation de ruche dans le cadre d’un vaste programme de sauvegarde des abeilles. Ce projet initié par l’entreprise MIND Microtec (Haute-Savoie) a permis aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences au service de l’environnement. L’Université Savoie Mont Blanc, par l’intermédiaire des étudiants du master électronique, est le principal partenaire du projet One Bee.

DEUX THÈMES PROPOSÉS AUX ÉTUDIANTS

Chaque année et pour une durée de 3 ans, deux thèmes seront proposés aux étudiants. Cette année, le premier sujet vise à reproduire la position et la forme de l’essaim (boule d’abeille) à l’intérieur de la ruche en temps réel à l’aide de capteurs directement intégrés au sein même des cadres de cire. Le second sujet propose une étude de l’activité des abeilles qui sortent et qui reviennent à la ruche. D’après Jean-Camille Lebreton, étudiant de licence ESET : « Les choix technologiques ne sont pas imposés mais il semblerait que l’option de mini-ordinateur, caméra et traitement d’image soit une solution prometteuse pour répondre au cahier des charges de ce second sujet ».

UN EXCELLENT TREMPLIN POUR L’AVENIR

Ce projet de licence est un excellent moyen pour les étudiants d’appréhender la mise en oeuvre de systèmes embarqués dans des systèmes réels à forte criticité. Les compétences acquises leur permettent d’aborder le cursus de master « Électronique et Systèmes Embarqués » avec plus de facilité, et cette expérience sera très appréciée pour ceux qui souhaitent intégrer une entreprise dans le cadre la formation par alternance.

Contacts :
Sylvain Montagny, responsable de la filière systèmes embarqués et télécommunications (ESET)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hervé Mugnier, responsable opérationnel (MIND), chef de projet One Bee
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez cet article sur le site de L’université Savoie Mont-Blanc