Ruche expérimentale bio-indicatrice


Dans son optique d’Innovation Raisonnée, MIND (Groupement d'Intérêt Public spécialisé en microtechnologies et mécatronique) a installé sur le toit de ses bureaux une ruche expérimentale bio-indicatrice.

A l’origine du projet One Bee, cette ruche est équipée des toutes dernières technologies, en matière de capteurs miniaturisés, de RFID, de datalogger et biologger.

L’objectif de cette ruche expérimentale bio-indicatrice est d’observer et d’étudier la vie et le comportement des abeilles sous un autre angle, avec pour ligne de conduite, la volonté d’apporter une contribution à la lutte contre la disparition des abeilles.

Grâce à cette ruche expérimentale MIND collecte des données concernant les abeilles et leur environnement (comportements collectifs et individuels, cartographie des champs alentours ….).

MIND développe également des solutions technologiques de surveillance et de protection des abeilles, permettant d’optimiser le travail de l’apiculteur (datalogger température, identification des ruches par puces RFID, automatisation de la ruche …).