Mécatronique Abeilles

 

La mécatronique prend de plus en plus d'ampleur dans notre société et nos produits.

Il s'agit d'une démarche qui se situe au carrefour entre la mécanique, l’électronique, l’informatique (logiciel) et l’automatique. La mécatronique met en relation ces différentes disciplines au sein de l’entreprise afin de pouvoir réaliser des produits de haute technologie possédant une forte valeur ajoutée. Un simple produit prend alors la forme d'un « système » intelligent.

La mécatronique est un élément nécessaire lors de la conception d’un produit dans le but d’améliorer ses fonctionnalités. Mais elle permet aussi de réduire les coûts de fabrication et de conception et aussi elle a pour but de se protéger de la contrefaçon …

La mécatronique est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité, comme par exemple le secteur de l’automobile, l'aéronautique, des machines à laver intelligentes, la fabrication de roulements ….

Le centre de recherche MIND situé en Haute-Savoie, dans la Technopôle d'Archamps, est spécialisé en mécatronique. Sa mission principale est de favoriser l’innovation dans ces domaines, afin de la transférer, par la suite, des laboratoires vers l’industrie.

La mécatronique est utilisée tout particulièrement dans le projet One Bee dans le but de comprendre et lutter contre la disparition des abeilles.