Abeilles RFID


La RFID est l'acronyme de Radio Frequency IDentification (c'est à dire IDentification par Radio Fréquence). Il s'agit d'un moyen de transférer des informations à distance, sans contact et sans fil, par l'intermédiaire d’ondes Radio Fréquence.
La communication RFID, au sens ISO du terme, se fait en mode "maitre - esclave" :


    •    Le maitre est un lecteur / écriveur nommé "Base Station".
    •    Les esclaves correspondent à des étiquettes électroniques, nommées TAGs ou bien "transponders".


La télécommunication se propage par l'intermédiaire des antennes du lecteur et des tags RFID.


Pour simplifier, l'antenne du lecteur qui est conçue en fonction des applications à fournir, délimite une zone physique de communication. Lorsqu'un ou bien plusieurs tags se trouvent dans cette zone géographique, ils sont "télé-alimentés" (c'est à dire qu'ils sont activés). Chaque tag comporte au moins une puce RFID ainsi qu'une antenne. La puce RFID se voit attribuer un numéro unique (qui est gravé par le fondeur). Dans certains cas précis, par le biais du lecteur, des informations supplémentaires peuvent être ajoutées ou bien elles peuvent être effacées. Cependant, en aucun cas, le numéro d'identification (ID) ne peut être effacé !!!


La technologie RFID, qui est comparée à celle des codes à barres, présente un grand nombre d'avantages comme par exemple :


    •    La lecture en volume (c'est à dire la possibilité de lire plusieurs tags "en vrac"),
    •    La lecture à distance en ligne non directe (il n'y a pas besoin de voir le tag pour pouvoir le lire, il peut donc être enfoui et être invisible),
    •    La possibilité d'ajouter et d'éffacer des informations.


La RFID a trouvé une utilité dans de nombreux domaines comme en logistique, dans la fabrication des passeports, des cartes de transport, des forfaits de ski, sur les animaux de compagnie, les badges de péage (télépéage) …

Les abeilles (RFID) peuvent être identifiées et suivies grâce à un tag RFID, à condition qu'il soit de très petite taille (miniaturisé).