Datalogger température


Le datalogger est un enregistreur ("logger") de données ("data"). On associe ces données un temps (t), ce qui permet de retracer un phénomène et l'évolution sur une période donnée.

Ces données proviennent de différents capteurs comme :

    •    des capteurs d’humidité,
    •    des capteurs de température,
    •    des capteurs de pression,
    •    des capteurs de présence ….

Le data logger est un système qui est autonome en énergie qui est composé d’un ou bien plusieurs capteurs et d’une unité de traitement et de mémorisation. Le data logger est placé, la plupart du temps, dans un environnement où l’Homme a besoin de savoir l’évolution dans le temps de grandeurs physiques et n'a pas la possibilité d'être présent sur place (comme un lieu difficile d’accès de type : pont, ouvrage d’art, objet en mouvement, sites dangereux …).

Pour assurer une grande autonomie, les dataloggers font appel à des circuits intégrés consommant très peu d'énergie, tout en ayant une capacité de stockage et une unité de traitement plus ou moins complexe.

Dans le cas du projet One-Bee, le data logger est un data-logger de température de faible dimension pouvant être inséré entre 2 cadres à l’intérieur de la ruche. Avec une autonomie de 12 mois, le datalogger enregistrera toute variation de température pendant cette période. Une des applications visées est le traçage des conditions de transports d’essaims lors de la transhumance ou du commerce international par exemple.

En effet, l’essaim d’abeille doit pour survivre être maintenu dans une certaine gamme de température et avoir suffisamment d’oxygène. Un manque d’air, lié à une mauvaise ventilation se traduira par une élévation de la température et probablement la mort des abeilles.

Ce datalogger pourra servir de preuve lors de mauvaises conditions de transport des abeilles.