Surveillance des abeilles


Les abeilles sont menacées, et elles tendent à disparaître, c’est un fait ! Elles subissent de très nombreuses menaces de la part de l’homme mais également d’autres espèces animales telles que la Varroa ou le Frelon Asiatique.

Protéger les abeilles devient donc indispensable pour la survie de l’espère humaine. La protection des abeilles passe notamment par leur surveillance, la surveillance de leur habitat et des évolutions de leur environnement.

La surveillance des abeilles menée par l’homme est une mesure, mais bien insuffisante quand on sait qu’un apiculteur peut posséder des ruches sur divers territoires éloignés de dizaine ou de centaines de kilomètres.

Des chercheurs développent des solutions technologiques de surveillance à distance des abeilles, de la ruche … Des capteurs miniaturisés, des caméras, des puces RFID placés sur les abeilles, à l’intérieur de la ruche ou à proximité, permettent de les surveiller efficacement et surtout à distance, sans présence nécessaire de l’homme.

Des capteurs de température permettent par exemple de surveiller en permanence les évolutions de température à l’intérieur du couvain.