Innovation Abeilles


Innovation et abeilles, difficile de voir le rapport entre les deux, quand on sait que l’abeille est un insecte vieux de plus de 80 millions d’années.

Aujourd’hui la disparition excessive des colonies d’abeilles inquiète sérieusement les scientifiques, qui cherchent par tous les moyens à comprendre le phénomène et surtout à lutter contre ce fléau.

 

Et si aujourd’hui l’innovation et la technologie étaient capables de nous apporter une réponse ?
Mettre l’innovation au service des abeilles et plus globalement au service de l’environnement, qu’est-ce que cela signifie ?

 

Il s’agit aujourd’hui d’utiliser les dernières innovations technologiques, dans un premier temps pour observer les abeilles et leur environnement et collecter des données permettant de mettre en lumière les causes de leur disparition.

Dans un second temps, l’innovation permet d’imaginer des solutions de protection des abeilles face aux différentes menaces. L’innovation prend la forme de capteurs miniaturisés, de puces RFID, de dattalogger (permettant de mesurer la température à l’intérieur de la ruche), de caméra de surveillance …

 

L’innovation doit être conduite de manière raisonnée, c'est-à-dire sans dans le respect des abeilles, de leur habitat et plus globalement dans le respect de l’Homme et de l’environnement.