Disparition des abeilles et mortalité des abeilles



La disparition des abeilles n’est pas un phénomène nouveau mais la prise de conscience de l'augmentation de la mortalité des abeilles est plutôt récente. Les scientifiques observent depuis de nombreuses années déjà la diminution du nombre de colonies d’abeilles dans les pays développés et industrialisés.

L’accentuation de ce phénomène de mortalité excessive des abeilles pourrait avoir des répercussions dramatiques sur l’environnement, sur la biodiversité et sur l’Homme.

L'abeille joue un rôle clé dans notre environnement :

 

L'abeille est un chaînon essentiel de notre environnement et de notre mode de vie. En effet, les abeilles sont à l’origine de la pollinisation de très nombreuses espèces vitales à la fois pour l’Homme et les animaux qui peuplent notre planète. Elles pollinisent l'essentiel de nos fruits et légumes (30% de notre alimentation dépend des abeilles et de la pollinisation des plantes qui permet la reproduction végétale et donc d'avoir des fruits et légumes). Cette disparition démesurée menace déjà de très nombreuses cultures dans les pays industrialisés.

 

La disparition des abeilles peut avoir plusieurs origines :

 

  • Utilisation excessive de produits phytosanitaires : pesticides, insecticides, engrais chimiques ; qui affaiblissent le système immunitaire des abeilles.



  • Utilisation des OGM dans l'agriculture (Organismes Génétiquements Modifiés).

  • La prolifération des parasites et acariens tels que la Varroa (Varroa Destructor).



  • Le développement des virus, maladies.

  • Le frelon asiatique (vespa velutina) qui se propage sur notre territoire à toute vitesse. Le frelon asiatique a été observé pour la première fois en France en 2004 dans le département du Lot-et-Garonne. Selon toute vraisemblance cet insecte serait parvenu sur notre territoire transporté par un conteneur en provenance de Chine. Une dizaine de ces insectes suffit à décimer une colonie entière en quelques jours.



  • La pollution atmosphérique affecterait la diffusion du parfum des fleurs qui attire les abeilles.
 En effet, les fleurs, avec le temps, se sont développées afin d'attirer les insectes pollinisateurs. Au fils de leur développement, elles

  • Les champs électromagnétiques tels que les lignes haute tension pourraient affecter le GPS interne des abeilles et ne plus leur permettre de retrouver leur ruche.

 Effectivement, l'abeille ne pouvant plus se repérer dans l'espace, elle ne retrouve plus son chemin pour rentrer dans la rûche ce qui cause sa mort inéluctable.

  • La dégradation de leur habitat naturel, notamment la disparition de nombreuses espèces de plantes et fleurs. En effet, les pays industrialisés privilégient la monoculture afin de garantir une production optimale en fonction du climat. Cependant les abeiles ont besoin de se nourrir de nectar provenant de diverses plantes.

  • Des théories improbables ont aussi été mise en avant comme les OVNI. Cependant, selon les scientifiques de One Bee, il est très peut probable que cela soit le cas.

 

Dans notre monde industrialisé, les abeilles sont en train de mourir. C'est à la suite de ce constat qu'est né le projet One Bee afin de rechercher les causes de cette disparition des abeilles dans le but de trouver un remède, une solution pour préserver notre planète.