Participez à l'aventure


Microtechnologie abeillesOne Bee est une aventure collaborative qui existe et qui prend de l’ampleur grâce à nos différents partenaires, scientifiques, industriels et institutionnels.

Vous pensez que notre projet a du sens et vous souhaitez prendre part à sa croissance, de quelque manière que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous avez un projet ou une idée précise, nous étudierons vos besoins, pour le cas échéant faire émerger un projet collaboratif.

 

Ils sont déjà partenaires


Université Savoie Mont-Blanc

Sylvain MONTAGNY

Master Electronique des Systèmes Embarqués et Telecom

 

Activité La formation Licence/Master "Electronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications" de l'université de Savoie Mont-Blanc est une filière professionnalisante pour des étudiants de Bac+3 à Bac+5. Cette formation s'appuie en grande partie sur des enseignements techniques et concrets orientés vers les métiers de l'électronique embarquée. Les projets, stages, et la mise en œuvre des compétences sont particulièrement valorisées.

Notre collaboration :

Au cours de leur formation en Licence (Bac +3) les étudiants réalisent un projet d'instrumentation d'une ruche au sein de l'université. Sur un projet concret et utile comme One-Bee, les étudiants font preuve de créativité, apporte une expertise nouvelle et sont disponibles pour faire des tests innovants qui n'aurait peut être pas eu lieu dans un cadre industriel.

UNIVERSITE DE SAVOIE - Sylvain MONTAGNY - Master Electronique des systèmes embarqués et Telecoms

http://www.master-electronique.com

 

 

INRA PACA

Yves LE CONTE

UR406 - Abeilles et Environnement

 

Activité 

Les populations d'abeilles domestiques et la diversité des abeilles sauvages subissent un déclin important. Cela entraine des répercussions potentielles dramatiques sur la biodiversité et les productions végétales.

L’Unité propose donc d’associer les compétences de ses thématiques de recherche, la toxicologie de l’abeille, la biologie et la pathologie de l’abeille, l’épidémiologie, l’écologie des abeilles et la pollinisation, autour de cette problématique .

Objectif :

Elle conduit des recherches pluridisciplinaires aux niveaux physiologique, comportemental, écologique, pathologique et toxicologique à une échelle expérimentale qui s’étend de la cellule au paysage. Les travaux sont développés à la fois au niveau fondamental et sur la base d’une demande sociétale pour répondre à des problématiques agro-environnementales et socio-économiques.Le véritable défi à relever est la compréhension de la biologie des espèces dans un contexte environnemental global et complexe pour laquelle il est nécessaire d’obtenir des connaissances fondamentales à l’échelle supra-individuelle.

Notre collaboration :

Mise à disposition d’un systéme de mesure thermique ( BEE CLUSTER 3D) pour l’équipement de ruchettes dans le cadre d’expérience menée par Cédric Alaux et Célia Bordier.

INRA PACA - Yves LE CONTE - UR406 Abeilles et Environnement

http://www6.paca.inra.fr/abeilles-et-environnement

 

 

Université de Neuchâtel

Olivier BESSON

Institut de Mathématiques appliquées

 



Olivier Besson est Professeur émérite de mathématiques appliquées de l’Université de Neuchâtel (Suisse).
Apiculteur depuis de nombreuses années, il intervient dans le projet One Bee pour des questions de modélisation et pour le développement de logiciels.
L'utilisation et la valorisation des enregistrements de différents capteurs installés dans une ruche  permettent de mieux comprendre le comportement et l’évolution des colonies d’abeilles.

 

UNIVERSITE DE NEUCHATEL - Olivier BESSON - Institut de Mathématiques appliquées

http://www2.unine.ch/math/page-6169.html

 

 

 Plateforme du BIOPARK d’Archamps - 

Philippe BULET

Laboratoire AGIM

  

Activité : 

La plateforme du BioPark d’Archamps dispose d’un ensemble cohérent de technologies de pointe pour appuyer des équipes de recherche œuvrant dans le domaine des sciences du vivant, présentant un dispositif intégré d’analyses cellulaires, moléculaires et d’imagerie in vivo, réunis sur un ensemble de stations d’expertise. 

Le laboratoire « Age Imagerie Modélisation » (AGIM, FRE3405) est rattaché au CNRS ainsi qu’à l’Université Joseph Fourier (UJF) de Grenoble. Afin de concilier une logique de sites, de réseau et de complémentarité, les activités de recherche d’AGIM sont développées entre le Campus Santé de Grenoble et la Plateforme du BioPark d’Archamps au cœur du « Genevois Français » constituant un trait d’union entre Grenoble et Genève. Les activités pluridisciplinaires et transversales entreprises par AGIM se trouvent à l’interface entre bioinformatique, bioingénierie, et les sciences du vivant. 

Directeur opérationnel de la Plateforme du BioPark d’Archamps, Philippe Bulet, dirige également un laboratoire CNRS-UJF dénommé AGIM (Age, Imagerie, Modélisation, FRE 3405, Grenoble). Il est entre autre spécialiste des antibiotiques naturels issus des insectes. Durant son parcours académique, il a co-fondé la société EntoMed (Strasbourg) orientée vers le développement d’antibiotiques naturels pour la santé humaine et animale. Il a également été le directeur scientifique d’une entreprise privée spécialisée sur l’analyse des composés actifs de venins. 

Notre collaboration : 

La rencontre avec Philippe Bulet est intervenue lorsqu’il a pris ses fonctions de directeur opérationnel de la Plateforme du BioPark d’Archamps fin 2010. Nos échanges sur différents projets nous ont permis de concevoir une collaboration dans le cadre du projet One Bee. Philippe Bulet possède une expertise dans les méthodes analytiques, un réseau national et international important lié au monde des insectes et en particulier celui des abeilles et de leurs produits naturels. 

BIOPARK - Philippe BULET - AGIM

 www.technopole-archamps.com/biopark_fr.phtml

 

Avec la participation de        et     La Banque populaire des Alpes soutient le projet One Bee.