La raison d'être du projet One Bee : La sauvegarde des abeilles

 

Pourquoi faut-il sauver et protéger les abeilles ?



Selon la phrase culte du célèbre scientifique Albert Einstein : « Si l’abeille venait à disparaître du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre », la sauvegarde des abeilles prend tout son sens.




Info ou Intox ? Peu importe … L’abeille est bel et bien victime d’une mortalité excessive, et elle tend à disparaître depuis ces dernières années. C’est un fait !

Le phénomène appelé Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou "Colony Collapse Disorder (CCD)" en anglais a pris une ampleur dramatique en 2007 notamment aux Etats-Unis. Le taux de ruches abandonnées pouvant aller jusqu’à 80% selon les pays et les régions.

 


L’abeille jouant un rôle fondamental dans le processus de pollinisation, cette disparition démesurée menace de nombreuses cultures et espèces végétales. Il existe un grand nombre d'insectes pollinisateurs comme les bourdons, papillons, ... mais seules les abeilles assurent la plus grande part de la pollinisation. Des espèces telles que pommiers, cerisiers, oignons ou encore le coton dépendent à plus de 90% de la pollinisation par l’abeille …. 

Imaginez si elle venait à disparaitre … !

 

Alvéole Abeille One Bee


Les abeilles et "One Bee" ?


One Bee est une aventure collaborative, ayant pour objectif de mieux comprendre la mortalité des abeilles, d’apporter notre contribution à la recherche et, à terme, de trouver des solutions permettant de mieux les protéger et ainsi d’enrayer le phénomène. One Bee a pour objet la protection et la sauvegarde des abeilles.